Rechercher

Quand le yoga devient n'importe quoi!!!

Mis à jour : 8 déc. 2018

J’ai pris beaucoup de temps avant de me mettre à écrire cet article, je ne voulais pas raconter de bêtises, exagérer ou encore me laisser emporter par mes sentiments.

Je ne fais que constater ce que je vois dans les studios, dans mes cours, ce que j’entends et ce que j’aperçois du coin de l’oeil.

Mais là… je dois admettre que je ne peux plus me retenir plus longtemps, c’en est trop…Et quand ça déborde, faut que ça sorte!!!


Quand, des gens d’affaire se mettent à ouvrir des studios de yoga simplement parce que c’est la mode et qu’ils ne veulent pas passer à côté d’une bonne occasion de faire de l’argent, mais qu’ils n’y connaissent rien et surtout qu’ils se fichent totalement de ce que peut bien être le yoga!!!

Ces gens là sont tellement pauvres qu’ils n’ont que de l’argent…


Quand, toutes les semaines, je lis sur internet qu’un « nouveau » yoga quelque chose est né ou qu’une nouvelle tendance yoga fait surface…et qu’au final, il ne s’agit que de copiage et re-copiage sur des modèles déjà existants et sans aucunes saveurs de yoga!!!


Quand, d’incultes et peu scrupuleuses personnes utilisent tous les moyens marketing existants pour marteler et imprimer dans la tête du monde, que le yoga n’est que bien être, relaxation, sport et fitness entre autres choses…!!!

Je voudrais leur dire, qu’ils n’ont rien compris!!!


Quand tu commences à t’admirer dans les miroirs du studio plutôt qu’à penser à l’alignement de ton corps!!


Quand tu commences à dépenser des centaines de dollars dans des tenues, des accessoires et que tu ronchonnes pour payer tes cours de yoga qui coûtent nettement moins chers que ton dernier iPhone!!


Quand mes cours deviennent plus un défilé de mode et un étalage de marques qu’un véritable cours de yoga!!


Quand les débutants se prennent pour des avancés après 2 pauvres cours de yoga!!


Quand yoga surf, yoga wheel, yoga groove, yoga chien, yoga chat, yoga chèvre, yoga bière, yoga vin, yoga nu etc…trouvent des amateurs, c’est triste pour le yoga!!


Quand Youtube devient ton prof et ta source d’inspiration!!


Et Quand finalement, les pratiquants confondent presque systématiquement « Je veux et Je peux!! » parce que leur ego est le plus fort!!


Là, je dis, ça devient n’importe quoi!!




On met le yoga à toutes les sauces et elles sont toutes bonnes pour passer à côté de ce que c’est véritablement.

L’ignorance est préservée pour que les opportunistes en profitent.


Alors quand, je donne un cours privé ou semi privé, que je leur explique ce que c’est vraiment le yoga, la plupart de mes étudiantes et étudiants me regardent avec de grands yeux!!

Et me demande : « Pourquoi on nous dit pas cela en cours?? »

Bonne question : Pourquoi??


Parce qu’on ne peut pas entrer dans les détails dans une classe de 50/60 personnes.

Parce que la plupart des gens qui viennent pratiquer dans un studio à la mode, font du yoga parce que leur médecin leur a dit « Bougez plus, faites du yoga! », parce que les copines au bureau en font ou encore parce que les médias disent que ça relax et que c’est très « chic »...

Parce qu’on fait du yoga plutôt que d’aller à la salle de sport. Mais au final, on se dit que les résultats seront presque pareils!!


Les gens sont toujours surpris quand je leur explique les bases d’une posture de yoga…

Ils me disent souvent : « Je ne pensais pas que c’était si difficile!!!! »

Imaginez quand je donne des ateliers en m’attardant sur les principes réels du yoga, en leur lisant des textes vieux d’au moins 3000 ans!!!!

Les gens sont très surpris, ils me disent : « Finalement, je n’avais aucune idée de ce que c’était le yoga!!! » Ou encore « Sur internet, on nous dit pas tout ça!! »


Pas un Instagram, pas un Facebook sans yoga!!


Le yoga est partout, sous toutes les formes les plus loufoques les unes que les autres…appuyées plus ou moins par les médias en général.


Faire des enchainements avec ton chat ou ton chien sur le dos, faire le Guerrier 2 avec ton bébé, boire une bière ou du vin entre les postures, faire une salutation au soleil au milieu d’insectes piquants, faire ta demande en mariage en posture sur la tête ou encore faire ta pratique avec des armes à feu…oui, oui, vous lisez bien des armes à feu!!!

C’est le dernier en date le Gun Yoga!!!

Hallucinant, invraisemblable, débile et surtout rien à voir avec le yoga…

Je ne sais pas ce qui est pire là dedans, celui qui a inventé ce truc ou les gens qui participent et cautionnent pleinement.


Bref, la liste serait bien trop longue si on répertoriait tous les yogas quelques choses qui existent maintenant!!!

C’est dire si on s’éloigne sévèrement de l’essence même du yoga.


En 2018, il est indispensable de faire du yoga si tu veux être jetset, si tu veux être « in » et « dans le coup », tu n’as pas le choix de t’y mettre…

Sur les réseaux sociaux, rien que le mot « yoga », ça ramène des « like »et si en plus c’est un selfie, alors là, c’est l’apothéose!!!

On est plus du tout dans la philosophie originelle du yoga!!


En fait, on est à l’opposé, puisque l’on cultive le gros EGO!!


Ce qui m’afflige et me chagrine, c’est que les profs s’y mettent aussi. Ils veulent être vu dans une posture qu’aucun de leurs élèves ne seront jamais capables de faire dans leur vie et qui n’a de sens que d’être vue et « likée ».


Les postures ne sont pas là pour épater les amis, la famille et le reste du monde. Elles existent pour une bonne raison, le tout est de vouloir savoir pourquoi.


Les grands maitres du yoga n’ont apporté le yoga en occident qu’à partir des années 60 à peu près, savez-vous pourquoi???

Parce qu’ils disaient que les occidentaux n’étaient pas prêt pour cela. Ils disaient que les occidentaux ne veulent pas apprendre, ils veulent savoir!!

Ils ne veulent pas être disciples ou étudiants, ils veulent être maître…

Ça vous parle???

Moi, ça me parle beaucoup et je le constate tous les jours, hélas…


Le yoga, c’est plus que des Asanas ( postures ), et encore bien plus si on se donne la peine de faire l’effort d’être curieux et d’avoir la volonté d’apprendre.


Tout cela me rend triste, bien triste, parce que le yoga, c’est encore plus extraordinaire que tout ce que l’on veut vous faire croire!!


J’ai passé tellement d’heures assise à écouter mon maitre et mon prof, à parler avec eux, à réfléchir pour comprendre, tellement d’heures à pratiquer, à suer, à peiner, que je sais, qu’on n’apprend pas le yoga en 10 séances ou qu’on n’a pas le niveau dit, « intermédiaire » après 20 cours!!!


Finalement, dans toute cette histoire, ce qui est intermédiaire ou plutôt très avancé, c’est l’EGO!!!


Le yoga est une très vieille tradition qu’il faut respecter.

Des sages et des maîtres se sont creusés les méninges pour jeter les bases et la philosophie du yoga. Il est extrêmement irrespectueux et présomptueux de notre part de ne pas honorer cela.


La vie n’est faite que de changements et l’instant présent reste éphémère.

Rien n’empêche l’enseignement et les mentalités d’évoluer, bien entendu, mais les bases et la tradition doivent rester, se perpétuer dans le temps et se transmettre correctement, pour que l’humanité soit plus humaine et que les hommes trouvent enfin la paix et la lumière.

Tel est mon souhait le plus cher…:)



Angie Sattà Fortino

Prof Hatha et Ashtanga certifiée R-RYT200 Yoga Alliance

Fondatrice de l'école AngieYoga Training School R-RYS200 Yoga Alliance

#Angie #Yoga #Ashtanga #Hatha #Ego

9,260 vues1 commentaire

     Angie Yoga © All right reserved

Graphic design by Mr Picouli ©    

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now